Incontournables

Appellation

Producteur

JOURNEE DEGUSTATION

Les deux premiers samedis de chaque mois, la cave arômes vous accueille GRATUITEMENT pour une journée dégustation. De 10h30 à 19h (sans interruption) venez déguster une sélection de vins (grands vins et vieux millésimes).

C'est l'occasion de découvrir de manière conviviale de grands domaines et très vieux millésimes. Nous vous invitons aussi à visiter nos caves.



Prochaine dégustation : Samedi 2 Février

- 10 % sur les vins dégustés !!!

- 20% sur les Vins du Domaine Marc KREYDENWEISS

  • TOURAINE AMBOISE 2015 COLLECTION CHENIN DOMAINE XAVIER FRISSANT
Xavier Frissant exploite un vignoble de 27 hectares, situé au sud de la Loire, sur les premières côtes de la Commune de Mosnes. Le vignoble se développe sur 5 lieux-dits différents, se déclinant sur 2 terroirs :
-Les sols argilo-siliceux sont riches en silex. On peut retrouver ses sols sur les parcelles des Frênes, des Pierres et de la Touche.
-Les sols limoneux-sableux que l'on retrouve sur nos parcelles des Hauts-Noyers et du Clos du Verger.

Nous travaillons en viticulture raisonnée et de façon responsable, l’intervention dans le vignoble se fait uniquement en fonction des aléas climatiques et des risques. Cela permet d'éviter les traitements abusifs et respecte l’écosystème ainsi que la vie des Hommes.
"Relief, sucres abondants, équilibre tonique et vigoureux, grande richesse de sève, fraicheur et volume. Très beau vin à laisser vieillir un peu." RFV
Sec. Tendre et savoureux. Tendu, belle richesse, son élevage en fûts a su conserver toutes les saveurs de cette cuvée.

Vendanges réalisées manuellement. Cette technique permet de ne récolter que les raisins à maturité parfaite.
Pressurage lent des grappes entières avec un pressoir pneumatique.
Les fermentations alcooliques se font en fûts de 300l à basse température pendant environ 45 jours. Elevage 12 mois en barriques de 300 litres.
Vin d’une belle longueur en bouche, gras, rond.
Il accompagnera vos poissons en sauces légèrement relevées, peut être servi également avec une volaille en cocotte.

Cépage(s) : 100% Chenin
 
  • COTES DE NUITS VILLAGES 2016 DOMAINE GERARD JULIEN
 
Ce domaine de la Côte-de-Nuits est typiquement vigneron. Sa taille permet à la famille de vivre, tout en gardant la maîtrise de son vin et de son destin. Plus encore que celles des différents crus proposés par la famille, la qualité sans faille de la cuvée de Côte-de-Nuits Villages atteste du respect porté aux produits et aux acheteurs.

Il y a fort à parier que ce domaine deviendra l’une des grandes révélations de la Côte de Nuits dans les prochaines années. Ce domaine familial installé à Comblanchien depuis cinq générations est aujourd’hui mené par Etienne Julien qui a pris la suite de ses parents, Ghislaine et Gérard Julien. Il n’a pas fallu longtemps pour que le talent de ce jeune vigneron s’exprime et mette en lumière les vieilles vignes de pinot noir cultivés avec tradition et ferveur. Des vins de caractère qui expriment avec pureté et précision un fruit profond rempli de délicatesse et d’allonge.

Le terroir et les sols : Comblanchien. Calcaire dur du Bathonien supérieur.
Philosophie : Culture raisonnée.
Vinification et élevage : Les raisins sont entièrement égrappés. Les élevages durent deux ans.

Ce Côte de Nuits villages est la cuvée phare du domaine. Il est issu de vignes situées sur les différents climats Les Loges, Les Essarts, Aux Boulardes, Au Clos Bardot, La Platière, Les Retraits, Les Plantes aux Bois, La Julbigne. Une trame fine et délicate de fruits noirs s’épanouit en bouche avec une grâce et une fraîcheur des plus plaisantes.
Ce vin se mariera parfaitement avec des viandes rouges en sauces, un canard au sang ou un agneau aux pruneaux.

Cépage : 100 % Pinot Noir
 
 
  • CHATEAU HAUT MARBUZET 2010 SAINT ESTEPHE
Château Haut-Marbuzet est, comme ses propriétaires, un vin à forte personnalité qui a su se hisser au plus haut niveau de son appellation, ceci tout en conservant un prix relativement attractif.

Les raisins sont vendangés à la main, mûrs à très mûrs. La vinification est conduite dans des équipements volontairement traditionnels, cuves en béton ou en bois thermo régulées par échangeur. L’élevage se fait dans des barriques neuves à 100% pendant 18 mois. Un soin particulier est apporté au choix des barriques pour chaque millésime.
Le nez est très marqué par le fruit mûr. En bouche, après une garde suffisante, le vin apparaît riche, intense, solide et velouté. L’utilisation de fruits mûrs, une macération plutôt longue et l’apport du bois permettent d’arrondir la solide structure des Saint-Estèphe et d’obtenir un vin charmeur et généreux. C’est en ce sens, un vin "moderne", facile à boire après quelques années tout en étant suffisamment charpenté.

Attaque souple, belle maturité du raisin, joliment épicé, belle finale charmeuse.

L’AOC Saint-Estèphe située sur la rive gauche de Bordeaux, est rattachée au Médoc. L’année 2010 a été dans l’ensemble sur cette région une année exceptionnelle.

Ce Saint-Estèphe géré avec brio par Henri Duboscq offre une couleur très sombre dans ce millésime exceptionnel. Haut-Marbuzet 2010 affiche un nez de sous-bois et de crème de mûre sur quelques accents d'épices et de chocolat noir. La bouche est somptueuse, dense, tout en chair sur des tanins riches et crémeux sans manquer de fraîcheur et de dynamique. Les Cabernets Sauvignons sont racés. Ce vin allie densité et élégance tannique. La finale s'achève sur des arômes très persistants et confirme la très grande capacité de vieillissement de ce vin qu'il faudra patienter pour profiter de sa grandeur.

Cépages : Cabernet franc, Cabernet sauvignon, Merlot

  
  • CROZES HERMITAGE 1978 DOMAINE JABOULET VERCHERRE
Antoine Jaboulet fonda sa maison en 1834 à Tain-l'Hermitage. Ses fils Paul et Henri lui succédèrent, puis ce fut le tour de Louis, le fils de Paul. Vinrent ensuite Gérard, le fils de Louis, et enfin, à partir de 1997, Michel Jaboulet, cousin de Gérard, qui a pris les rênes du domaine jusqu'en 2006 lorsque la maison fut rachetée par le groupe Frey, propriétaire de vignes en Champagne et à Bordeaux (Château la Lagune).
C'est l'œnologue Caroline Frey qui gère aujourd'hui une maison qui retrouve sereinement un excellent niveau.

Depuis 2013, le vignoble de la maison Jaboulet est officiellement en conversion vers l'agriculture biologique. La certification Haute Valeur Environnementale, elle, a déjà été obtenue en 2015. Mais au-delà des certifications, l'objectif de la maison reste inchangé : préserver la qualité du fruit, vinifier avec rigueur, et élever avec finesse afin de révéler au mieux chaque terroir de ce grand vignoble du Rhône.

Entièrement issu de syrah, le Crozes-Hermitage du domaine de Thalabert est vinifié à partir de vignes âgées de 40 à 60 ans, plantées en plaine caillouteuse. Après fermentation malolactique, le vin est élevé 12 mois en fûts de chêne, dont 20% de bois neuf. La palette aromatique de ce crozes-hermitage est complexe, intense, allant des fruits rouges aux notes animales. En bouche, le vin se caractérise par sa puissance.

Arôme dominant du vin : Epices

Viticulture : Biologique

Cépage : 100%Syrah
 
 
 
  • MORGON 1995 DOMAINE CHAMONARD
Jean-Claude Chanudet a repris le domaine Chamonard de son beau-père avec sa femme Geneviève, une petite exploitation familiale implantée depuis le XVIIIème siècle, au coeur du Beaujolais sur les appellations Fleurie et Morgon où il exploite 4 hectares de vignes avec sérénité. Les parcelles de Morgon sont éparpillées aux quatres coins de la commune de Villié-Morgon sur de belles parcelles à mi-coteaux exposées Sud Sud-Ouest sur un sol composés de roches décomposées et de schiste friable : Les Chênes, Corcelette, les Grands Cras et le Colombier.
 
Tandis que la cuvée de Fleurie est situé sur le secteur La Madone, un emplacement de choix. Les convictions de la famille Chanudet sont aussi solides que le granit sur lequel pousse leur vigne : prendre des risques, garder patience, respecter le patrimoine. Il utilise un pressoir vertical comme les anciens et le rince à l'eau de vie avant chaque presse.
Autrefois embouteilleur, aujourd'hui vigneron, il a cette désinvolture au chai comme à la vigne que d'autres n'ont pas. Il est en culture biologique mais on le soupçonne d'être quelque peu dans la même veine ""vins naturels"" que ses chers amis Marcel Lapierre et Pierre Overnoy. Mais il trace sa route de son côté produisant des vins de caractère fins, équilibrés et doté d'une étonnante longévité. L'objectif numéro un est de délivrer toute la force du gamay en respectant l'environnement et en offrant un produit de qualité. Apprécié à l'étranger le domaine, s'exporte de plus en plus.

Le domaine Chamonard exploite un demi-hectare de vignes sur le secteur de la Madone appelé ainsi car une statue de la vierge perchée au sommet de la chapelle surplombe la plus belle colline de Fleurie à 400m d'altitude. Exposition plein sud et terroir de granit rose dans lequel les racines des vignes plongent profondément.
 
Le fruit est concentré car les vignes ont entre 60 et 90 ans ce qui donne un vin fin aux tanins serrés, aux arômes floraux et de fruits noirs. Il s'apprécie dans sa jeunesse comme après un passage en cave qui le bonifiera.

Cépage : 100 % Gamay

 
  • VOLNAY CLOS D’AUDIGNAC 1er CRU 2011 DOMAINE DE LA POUSSE D’OR
Ce célèbre domaine de Volnay, dont l’emblème est la belle demeure qui orne le flanc du village au-dessus du Clos d’Audignac, revendique une histoire séculaire. Il remonterait au moins aux Ducs de Bourgogne et ses vins seraient même connus depuis le 4ème siècle. Dans sa forme actuelle, il a été créé par les familles de Chavigné et de Lavoreille en 1954. Son siège social, initialement à Santenay, s’est déplacé à Volnay, au moment sa vente aux familles Ferté, Potel et Seysses en 1964, date à laquelle le domaine rachète aux enchères la fameuse maison volnay sienne appartenant alors à l’Evêché de Dijon.

Le domaine compte aujourd’hui 18 hectares et produit 90 000 bouteilles, principalement en 1ers Crus et en Grands Crus, sur les villages de Morey-Saint-Denis (32 ares), Chambolle-Musigny (3 hectares environ), Corton (2 hectares environ), Pommard (1,5 hectare), Volnay (8 hectares environ), Puligny-Montrachet (0,7 hectare) et Santenay (2 hectares).
 
Le Domaine de La Pousse d’Or se distingue par ses 5 grands crus, 11 premiers crus dont 3 monopoles, en Côte de Beaune et Côte de Nuits. Proposez la plus pure expression de nos terroirs exceptionnels est, depuis des siècles, l’obsession du Domaine.

Aujourd’hui, notre travail des vignes en biodynamie, la longue et douce vinification bio-contrôlée, accompagnée d’un élevage sur lie, contribuent au respect de l’équilibre exceptionnel, finesse/richesse, des uniques cépages Pinot Noir pour les rouges et Chardonnay pour les blancs, travaillés par les femmes et les hommes du Domaine de la Pousse d’Or.